NOTRE METIER
. Imaginer, développer et exploiter des process innovants de tri et de séparation.
. Extraire les métaux non ferreux des déchets issus des ordures ménagères incinérées.
. Produire la concentration optimale de ces métaux pour les valoriser.
NOTRE SOURCE
L’achat de cette matière première incinérée est composée de cendres, de fractions minérales et de métaux ferreux et non ferreux, «boue» inutilisable en l’état.
NOTRE PARTI PRIS
Le process écologique par voie sèche.
Développé en interne par Récyf, il sépare les composants en une quinzaine d’étapes.
Jusqu’à 99,9 % des matières entrant chez nous sont ainsi valorisées.
ET TELLEMENT PLUS ENCORE…
Rétrofiter, transformer ou détourner de leurs fonctions premières.
Plusieurs solutions sont envisageables. Il est aussi possible de décomposer, c’est-à-dire séparer les différentes matières constituantes pour rendre chacune réutilisable.
À l’identique des matières premières, elles seront employées pour la fabrication de nouveaux modèles.
Pour certains objets, ces méthodes ne peuvent pas fonctionner.
Pour éviter l’enfouissement, l’incinération se montre très pertinente. Ce procédé comporte l’avantage d’une double valorisation : énergétique et de tri par matières.
C’est à ce dernier dispositif que récyf s’est intéressé : les ordures ménagères qui ont été incinérées. L’incinération réduit la masse de déchets d’environ 75%. Elle procure de la chaleur qui permet d’alimenter des réseaux urbains en eau chaude, ou de faire tourner un turbo pour produire de l’électricité. Le déchet devient « carburant propre ».
Le résidu de l’incinération est essentiellement composé de verre, de cailloux, de cendres et de métaux. Récyf le récupère pour traiter les métaux non ferreux présents.
Le propre des déchets est de comporter des différences notoires entre eux : forme, densité, taille, couleur… La complexité de notre métier consiste à les traiter et à les trier par matières et par granulométries, afin qu’ils deviennent des enrichissements homogènes.
C’est la force de récyf d’être en capacité d’imaginer, d’exploiter et de développer des process dans ce sens, incluant toutes ces contraintes et contenus dans le cadre réglementaire.
L’efficience reconnue de nos process « fait maison » permet de capter des particules de métal de quelques microns seulement.
99.9 % des matières entrant chez nous sont valorisées.
Ce résultat se répercute de façon positive sur la filière de nos fournisseurs de gisements.
C’est la réplique de l’histoire naturelle de la chenille repoussante qui se transforme en un élégant papillon.
Chez récyf le déchet redevient une matière noble. Le produit fini, généré par nos process, devient compatible avec de multiples applications et transformations. Sa stabilité et sa régularité représentent une garantie fiable pour nos clients. Logiquement, cette nouvelle matière sera qualifiée par la création d’une norme récyf. Nous avons déjà initié des études pour le développement d’une gamme d’objets à réaliser en interne, directement en sortie de nos lignes. Plusieurs actions en aval, assistées des meilleures technologies, autoriseront ces mutations.
Notre fonctionnement ? Remettre en question nos process, au quotidien, pour tirer une finesse et une concentration sans cesse améliorées des matières qui nous sont confiées.
Par cette démarche, nous avons la ferme intention de réaffirmer le concept du Recyclé/Recyclable. Notre philosophie, comme notre système industriel, s’inscrivent pleinement dans la conduite active d’une économie circulaire.
INVESTIR DANS LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT DE FUTURS DÉBOUCHÉS
POT XXL
Dessiné par l’Agence Ingénierie Produits Piopio
2022
BANC ÉVOLUTIF
Dessiné par Mathilde Baure
Étudiante à la Cité du Design de Saint-Étienne
2022
GRILLE D'ARBRE
Dessiné par notre Bureau d’Études et Méthodes
2023
BRISE-VUE / BARDAGE VENTILÉ
Dessiné par le bureau d’Études et l’équipe de notre service Méthodes
2023
POTS DE FLEURS MULTICOLORES
Dessinés par le bureau d’Études et l’équipe de notre service Méthodes
2022
BOUCLES D'OREILLES
Dessinées par Juliette Mottier
2023